Liste du matériel

Matériel roulant d’origine du réseau

Locomotive 02 + 20 T Mallet N°476

Locomotive 02 + 20 T Mallet N°476

construite par la Maschinenfabrik Heilbronn en 1906 pour le réseau (exemplaire unique). A été en service jusqu’à la fermeture du réseau forestier et a été complètement révisée par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller en 1969, 1978,2000 et 2013 (n°1) .

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Locomotive 030 T Decauville 1926 N°1835

Locomotive de série adaptée par le constructeur à la voie de 70. En service depuis l’origine, et complètement révisée par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller en 1970 et 1992 (n°2).

Locomotive 030 T Decauville 1926
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Locotracteur Diesel à 3 essieux construits par COFERNA

Locotracteur Diesel à 3 essieux construit par COFERNA

(Constructions Ferroviaires et Navales) aux Sables d’Olones en 1953, arrivé en pièces détachées et monté par l’atelier de l’O.N.F. A roulé jusqu’en 1966. Révisé par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller, en 1968 pour l’ouverture de l’exploitation touristique, le moteur Willème d’origine a été remplacé en 1976 par un moteur Perkins neuf. La boîte Hydraulique VOITH a été révisée en 1973 et en 2004.

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4 Voitures « Schirmeck »

Ce sont d’anciens tombereaux provenant du chemin de fer militaire du Donon (1914) et servant au transport de munitions. Durant l’exploitation forestière, ces voitures servaient au transport de matériel ou de bois (bûches), et occasionnellement au transport de touristes. 3 de ces voitures ont été aménagées en 1967-68 par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller en vue de la reprise touristique (pose de bancs + ridelles et toit sur les plates-formes), la 4e est pratiquement restée à l’état d’origine.

Voitures Schirmeck
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5 Wagonnets 8 places servant au transport des ouvriers

5 Wagonnets 8 places servant au transport des ouvriers

Restaurés ils servaient occasionnellement (avec la Decauville).

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Voiture à glaces 6 places avec plate-forme

était utilisée comme voiture « grand confort » durant l’exploitation forestière (un poêle à charbon permet le chauffage). L’histoire dit que le « Kaiser Wilhelm II » l’aurait empruntée lors de sa visite du Donon pendant la première guerre mondiale.

Fourgon imperial
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Wagons trucks

Wagonnets à outils, à benne, fourgon et trains de bois

Ont été préservés également (pour les travaux de voie) 2 wagonnets à outils, 3 wagons à benne, 1 fourgon et pour les trains de bois « historiques » 8 trucks à bois avec l’équipement nécessaire au chargement des grumes (palans-treuils).

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Draisine « Renault »

construite par le réseau en 1925 à partir d’une voiture de type NN. Un cric monté sous la voiture et pouvant prendre appui sur les rails permet de retourner le véhicule en bout de ligne.

Draisine Renault
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Draisine Hotchkiss

Draisine « Hotchkiss »

construite par le réseau en 1930 pour le transport des ouvriers (12 places). Cet engin de dessin « libre » tient son nom de son moteur.

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Machine à vapeur fixe de la Scierie de la Forge

Cette énorme machine de type « Richmond » a été préservée par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller en attendant sa restauration.

machine vapeur fixe

Matériel roulant acquis depuis 1968 par l’association

locomotive vapeur 030

Locomotive à vapeur 030 à tender séparé

construite par JUNG à Jungenthal en 1944. C’est une machine type Heeresfeldbahn HF 110 construite en grande série par JUNG et HENSCHEL pour l’armée allemande (front de Russie) : châssis extérieur, cette machine est à écartement variable ( 60-76 cm),elle avait été acquise après la guerre par l’Autriche. Elle circulait sur la ligne PREDING-WIESELSDORF-STAINZ de la Steiermarkirsche Landesbahn pour la traction de wagons à voie normale, sur trucks porteurs à voie de 76. Elle a été acquise avec un tender de la série d’origine en 1970 et révisée en 1975-76 (n°4) (n° d’usine 10 120).

Cette machine arrive à son pas de révision décennal en 2005. Des travaux importants seront nécessaires sur le foyer et la chaudière avant sa remise en service.

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Locomotive à vapeur 020 T

construite par Orenstein et Koppel à NORDHAUSEN en 1911 N° 4720 en exposition à la gare terminus de Grand-Soldat.

locomotive vapeur 020t
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locotracteur 020 gmaeinder kaelble

Locotracteur 020 Gmeinder-Kaelble type Heeresfeldbahn HF 50

à écartement variable construit pour l’armée allemande en 1944.

Au fond, la Decauville et entre les 2, la voiture salon verte avec fourneau à bois d’époque.

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Locotracteur 020 Deutz à bielles construit en 1956

locotracteur-020-deutz
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voitures-wengen

Voitures fermées « Wengen » (n°41-42)

construites en 1927 par SIG Neuhausen pour la Wengenalpbahn (WAB) en Suisse (ligne Lauterbrunnen-Wengen-Kleine Scheidegg-Grindelwald). Elles ont été achetées en 1969. La transformation d’écartement de 80 à 70 s’est faite dans les ateliers d’Interlaken, puis l’adaptation complémentaire de ces voitures à l’origine poussées sur une ligne à crémaillère a été faite dans nos ateliers ( modification des freins, modification de la cabine de tête, etc…).

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En 1999 quatre autres voitures fermées ont été achetées à ce même réseau

Leur construction est identique à la SIG Neuhausen 1930 mais la WAB les modernisa dans les années 1950 en supprimant les portières latérales au profit d’un couloir.

  • Voitures « Orléans » (n°27-28) construites par les Ets Cadoux pour les Floralies d’Orléans (ligne à voie de 60). Achetées en 1970, elles ont été mises à voie de 70 dans notre atelier
  • Voitures « Diebolt » n°25-26. Elles ont été construites en 1970 par les Ets Diebolt à Marmoutier sur des boggies du réseau, d’après des plans conçus par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller.
  • Citons pour mémoire, la locomotive à voie normale 02 + 20 T Mallet de l’ancien chemin de fer Avricourt-Blâmont-Cirey fermé en 1969. Cette machine construite par HENSCHEL en 1911 est la dernière Mallet à voie normale de France. Elle a été sauvée par l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller, en 1970 et confiée au chemin de fer touristique de la Doller ligne Cernay-Sentheim.

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Voiture Orient Express

Depuis le 30 juin 2009, l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller s’honore de la venue de sa voiture « Orient Express », construite sur un projet pédagogique par les élèves et professeurs du Lycée Professionnel « D. Labroise » et issue de l’une des voitures « Wengen » qui était dans état de délabrement avancée. Cette voiture, considérée comme une voiture de 1ère classe de luxe, est proposée pour une ballade nostalgique dans le pur style « Art Déco » et intégrée dans une rame classique si la demande atteint le nombre de places proposées.

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Matériel à disposition de l’Association du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller

  • Locotracteur 020 monocylindre diesel, série Montania construit par Orenstein & koppel à Nordhausen 1909 N° 4383.
  • Machine à vapeur Fixe Heinrich-Lanz Construite à Mannheim en 1907 N° 18 690.